Pencak Silat





- Le Pencak Silat est une forme de combat à mains nues , mais aussi et surtout avec armes blanches pour lequel il a une forte prédilection ! Il est originaire d'archipels Indonésiens et Malais tels que Java, Sumatra ou encore Bornéo ou Bali...
On dénombre plus de 200 styles distincts.

Pencak signifie: mouvement harmonieux.
Silat: application dans le combat.
Le pratiquant est nommé: pensilat
L'enseignant: pendekar
Les postions sont appelées Kuda et se combinent pour former des enchaînements appelés langkas.

Le Pencak Silat se différencie des autres arts martiaux par sa variété de balayage,de ses esquives et coups frappés.
Fluidité, rapidité,schématique précise dans l'éxécution des mouvements se destinant à briser à briser la concentration de l'adversaire par des blocages et et coups secs et violents sur les parties du corps les plus névralgiques...
Le combattant est d'abord formé à mains nues pour ensuite continuer sa formation aux armes blanches.
Notre style Setia Hati Terate signifie coeur sincère (Setia Hati) et Terate désigne le lotus dans la symbolique de l'évolution du pratiquant.
Il est originaire d'Indonésie (Java)et se révèle un style en hauteur comprenant des techniques de réputation on ne peut plus efficace.
Il fut adopté et poli par le célèbres partisans du Siliwangali.


Côté Self...


Comme précité,le Pencak Silat du Style Setia Hati Terate se révélait celui pratiqué par les partisans Indonésiens du Siliwangali qui menèrent une lutte sans merci aux colonisateurs , qui pour se faire développèrent une méthode combat effroyable car ne disposant que de l'arme blanche face à un ennemi équipé d'armes à feu .


Les écoles de Silat de la Mante Belge ne sont pas comparables aux nombreuses écoles d'auto défense !
Car en effet ,nous structurons le  progressivement le combattant à la mise en situation réelle.
Il est en effet indéniable qu'un sportif chevronné n'en restera pas moins vulnérable dans une agression en dehors du cadre dans lequel il est habitué à évoluer .
En effet, les conditions de combat sans codifications entraîneront que la seule efficacité sera de mise, et de plus dans un environnement qui plus est ne sera pas celui qu'il connaît (sol, vêtements...)!
C'est pourquoi nous étudions à une méthode qui peut se révéler comme suit :


-Eduquer le combattant à intérioriser correctement le mécanisme du mouvement jusqu'à la totale acquisition de son automatisme.


--L'entraîner à l'assaut codifié afin de lui procurer un automatisme qui le conduira à connaître les diverses situations de combat et de ce fait réagir de la manière la plus appropriée.


- Lui apprendre à ne pas reculer et provoquer le contact de manière à empêcher à ce que son adversaire ne développe un maximum de puissance dans ses attaques .


-Et à développer une capacité d'enchaînements techniques dans n'importe quelle position, alliée à une vitesse d' éxécution foudroyante dans ses frappes réactives avec pour cible points vitaux et nerveux !


Il est à noter que le coup de pied traditionnel en Silat n'est jamais donné plus haut que la ceinture, afin d'éviter d'être contré au niveau des génitales .
Et enfin, la quasi mise ne situation réelle du combattant qui permettra au pratiquant de développer une réflexologie de manière naturelle.



Les cours sont dispensés en Belgique à Trooz et Waremme par J. Magnée et son équipe d'Instructeurs.


Mais également à Abidjan en Côte d' Ivoire  Instructeur formé Koné Mamadou
                        Catagne    Sicile              Instructeur formé Barra Ferdinando
                        Bulgarie     Sofia              Instructeur formé Budakov Ceco
                        Inde         Sonada   






Une collaboration permanente est d'actualité avec Franck Roppers qui dispense plusieurs stages l année à l 'Académie de la Mante Belge .


 Courage et détermination sont les mots clefs de nos sections , mais avec simultanément avec respect , modestie , et convivialité.


Cours collectifs et privés.
Silat, mains nues et avec armes.
Mais aussi: formes modernes actualisées en permanence, théorie et pratique armes objets.